Pêche à la truite en étang, infos

Pour un amateur de pêche, vous voulez certainement attraper de belles truites chaque année. Notez en outre que l’activité doit se faire selon des conditions précises. Il faut en effet respecter la période d’ouverture et de fermeture de la pêche à la truite. Il faudra aussi trouver le bon endroit pour pêcher tranquillement.

Pêche à la truite en étang, infos

Quand est l’ouverture de la pêche à la truite??

Il est important de respecter la date d’ouverture de la pêche à la truite pour pêcher en toute tranquillité. Pour 2022 par exemple, la période en 1re catégorie a été lancée le 22 mars. Il suffit de bien vous préparer pour pêcher dans les meilleures conditions. En effet, il faut avoir le matériel adéquat pour attraper les truites.

Notez que vous pouvez lancer la ligne 30 minutes avant le lever du soleil. Vous pouvez alors vous informer auprès de votre département pour réaliser votre activité dans les meilleures conditions.

Vous avez aussi la possibilité de contacter la fédération de pêche pour obtenir plus d’informations sur les conditions de pêche. Vos chances d’attraper de gros poissons dépendront de votre préparation. N’oubliez pas non plus de vous informer sur les tailles réglementaires de truites que vous pourrez ramener à la maison.

Où trouver un étang à proximité??

La pêche à la truite se fait en grande partie dans les étangs. Vous allez ainsi pêcher dans un environnement avec un cadre majestueux. Notez que cette catégorie de poisson a besoin d’eaux fraîches et bien oxygénées. Il faut alors vous rendre au bon endroit et éviter de pêcher dans n’importe quel étang.

Vous pouvez aussi choisir un endroit où vous allez pouvoir pêcher tranquillement en famille. N’oubliez pas de déterminer la catégorie de truite que vous voulez comme «?les arcs-en-ciel?». Il ne faut pas non plus négliger les éléments qui seront autorisés dans l’étang que vous choisirez.

Vous avez par exemple la possibilité de pêcher dans un étang dans les Pyrénées ou à Pontamafrey. Vous pouvez en outre vous rendre en Auvergne pour vous amuser. Ces endroits offrent l’opportunité de réaliser d’autres activités comme les randonnées.

Quand ferme la pêche à la truite??

La pêche à truite n’est pas autorisée toute l’année. L’activité peut être interdite à un certain moment pour diverses raisons. Cela est par exemple le cas pour 2022 dont la période de pêche est fermée le 18 septembre. Cette fermeture concerne la pêche en 1re catégorie. Ainsi, vous ne pourrez plus attraper de la truite à partir du 3e dimanche du mois.

Notez que vous pouvez toujours vous orienter vers la fédération si des questions vous vous posez des questions. En effet, les règlements peuvent changer d’un étang à un autre. Il est tout à fait possible d’attraper d’autres catégories de poisson en fonction de la situation. À souligner que les truites peuvent se reproduire à partir du mois de septembre. C’est pour cette raison que vous ne devrez pas les pêcher.

Comment monter une canne à pêche pour la truite??

Vous avez maintenant des idées sur la période d’ouverture et de fermeture de la pêche à la truite. Il faut désormais penser aux équipements à utiliser. Il faut par exemple monter correctement votre canne à pêche pour éviter des problèmes.

  • Vous devrez avant tout choisir un modèle à lancer dont la taille dépend de la zone de pêche. Vous pouvez vous informer auprès de votre fournisseur pour faciliter le choix.

  • Il est important de bien fixer le moulinet à la canne pour maîtriser chaque poisson que vous attrapez.

  • La fixation ne doit pas être trop rigide ou trop moue pendant le montage.

  • Vous avez aussi un large choix pour les leurres à utiliser. Vous pouvez par exemple trancher entre des poissons-nageurs ou des cuillers.

Nos dossiers