Comment pêcher en mer

Comment pêcher en mer si on est un débutant dans le domaine ? Peu importe votre âge, vous pourrez toujours apprendre à pêcher. Vous pourrez connaître rapidement les différentes espèces de poissons, leur lieu ainsi que leur mode vie.

Cela vous permettra de mieux les comprendre afin de devenir un bon pêcheur. Les diverses techniques de pêche doivent également être maitrisées. La pêche en mer peut se faire soit du bord soit en bateau.

Les points essentiels sur la pêche en mer

La pêche en mer peut se faire du bord ou sur un bateau à proximité des côtes ou au milieu de la mer. Les matériels qui sont utilisés sont nombreux, il y a par exemple le matériel de pêche au coup qui est employé pour attraper les petits poissons, sans parler de la canne anglaise ou bolognaise qui est efficace pour capturer les plus gros poissons.

Le « rockfishing » est une pêche aux leurres qui est effectuée pour attraper des bars. Ce genre de pêche est surtout pratiqué sur les côtes rocheuses. Quant au « surfcasting », il consiste à pêcher dans la vague afin de capturer du merlan par exemple.

Lorsque vous être sur un bateau, vous effectuez soit la pêche à la traine, celle à la dérive ou encore celle au mouillage. Quand vous pêchez du bord, vous pourrez utiliser les matériels nécessaires à la pêche au coup. Ils permettent de capturer certains poissons comme les éperlans. Pour attraper de gros poissons pendant que vous péchiez du bord, vous devez utiliser la canne bolognaise ou celle anglaise.

Dans la plupart des pays européens, il est nécessaire de suivre les règlementations en ce qui concerne les zones de pêche, ainsi que la maille des poissons. Pendant la pêche, il faut avoir à l’esprit que les ressources maritimes peuvent être épuisées comme toute chose. De ce fait, il est important de remettre à l’eau les petits poissons qu’on a capturés et ceux qu’on ne va pas manger pour ne pas faire du gaspillage.

Il est également à remarquer que commercialiser illicitement les produits de la mer est  sévèrement punis par la loi. Les civelles qui sont une espèce se faisant de plus en plus rare ne doivent pas être pêchées.

La pêche du bord ou le surfcasting

La pêche en surfcasting est une technique qui est aussi appelée « recherche du poisson dans la vague ». C’est une activité qui se fait le long de la côte et sur la plage avec une canne placée verticalement sur un piquet et une ligne appâtée.

Les matériels nécessaires pour le surfcasting sont les mêmes quel que soit l’endroit où vous pêchez. Notons qu’avec cette technique, le pêcheur doit lancer une ligne de fond chargée de plomb pesant de 50 à 200 g. Il doit attendre la touche par la suite. Celui-ci est en communion avec la nature pendant plusieurs heures.

Durant la pêche, il est possible d’admirer les étoiles ainsi que la vue sur la mer, sans parler des levers et les couchers de soleil. La pêche en surfcasting est une véritable passion pour ces pratiquants, car il faut attendre des heures pour que ça morde. Elle nécessite donc énormément de patience étant donné que l’attente peut être très longue. De ce fait, il est conseillé de s’installer confortablement, et la nourriture à portée de main. Mais notons que le pêcheur est parfois amené à se déplacer afin de suivre la marée

La pêche en mer sur un bateau

Les techniques de pêche en mer sont nombreuses et tout le monde peut acquérir ces différentes méthodes pour prendre du plaisir pendant la pêche. La pêche en mer est surtout pratiquée par un grand nombre de vacanciers et ou de navigateurs.

La plupart d’entre eux sont des gens passionnés et dévoués à leur sport préféré. Certaines personnes s’adonnent à ce type de pêche qu’occasionnellement, notamment lors des sorties en famille et juste pour le plaisir. Mais comment pêcher en mer ?

Sachez qu’elle s’effectue au mouillage ou en dérive. Étant donné que les techniques de pêche sont nombreuses, il faut savoir choisir celle qui correspond vraiment au type de poisson qu’on désire capturer.

Il est important d’avoir en sa possession un GPS pour se rappeler des endroits où la pêche a été bonne. À part le moulinet et la canne, il est important d’avoir divers matériels pour que la pêche se fasse dans les meilleures conditions autant que possible. Les avoir permet également de prévoir les imprévus qui pourraient être causés par le temps.